menu

Une visite guidée de Privas pour les amis et descendants de Huguenots, faite en septembre 2013

Tous les trois ans, le Comité protestant des amitiés Françaises á l'étranger organise une grande Réunion internationale de descendants de huguenots. Entre le 3 et le 9 séptembre 2013, la XVIe réunion a eu lieu à Valence, et la petite centaine de participants (parmi eux 18 anglophones et 8 germanophones) essaimait tous les jours en deux cars, guidés par Madame Christiane GUTTINGER, la Sécrétaire Générale du Comité, pour découvrir des lieux de mémoire, essentiellement dans la Dauphiné et l'Ardèche.

Exactement au milieu de leur programme extraordinairement chargé, le grand groupe a visité Privas et le Bouschet de Pranles.

Régine RIBEYRE, une des Vice-présidents de PHA, et en plus la présidente de la

SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE DE PRIVAS, association qui a réalisé la maquette du Siège de Privas, exposée dans le hall de la Maison des

Associations, a pris soin de bien préparer cette visite qui a occupé toute la journée du jeudi 6 septembre : Le matin, la moitié des francophones et les anglophones se sont dirigés vers la Maison Durand au Bouschet de Pranles, tandis que Régine RIBEYRE et Jorg MEUTH (pour la traduction allemande) attendaient le second car à Caux pour permettre aux participants de voir tout d'abord la ville de Privas et la plaine du Lac à partir du belvédère en-dessous du mont Toulon, avant d'arriver à la maison des associations, où les fancophones ont pu découvrir le siège et le sac de Privas entre le 15 et le 29 mai 1629 par les explications de Régine RIBEYRE qui ont passionnées les participants. Pendant ce temps, Jorg MEUTH donnait (en allemand) un aperçu condensé de l'histoire de Privas (à partir d'un papier que Régine RIBEYRE avait rédigé à cette fin et qui fut transmis aux participants germanophones en allemand). Ensuite, les deux groupes ont changé leurs places et refait le programme de l'autre groupe, avant de visiter la Chapelle des Récollets. Après, les deux groupes ont fait une petite visite guidée de la ville de Privas pour découvrir les vestiges du Privas médiéval, mais aussi les grandes transformations survenues au 19e siècle, avant de se retrouver avec les deux autres groupes du second car pour le repas de midi.

C'était un moment idéal pour s'adresser à tous les participants de cette grande réunion de déscendants de huguenots. Notre président. Daniel BÉNÉFICE, et nos trésoriers, Jacques ELDIN et Edith ROCHE se présentaient avec quelques publications de PHA, ainsi que Yvonne ELDIN qui, au nom de l'OFFICE DE

TOURISME PRIVAS-RHONE et VALLEE, a fourni de la documentation touristique

sur la région.

En plus, le repas permettait de faire plus ample connaissance des uns et des autres, avant que Régine RIBEYRE et Nathalie SANTONI (professeur d'Anglais ; elle avait participé à la visite du matin pour bien réussir à présenter le programme de visite au cours de l'après-midi aux anglophones) s'apprétaient à refaire la visite pour la seconde moitié des participants, tandis que l'autre car se rendait au Bouschet de Pranles.

Ce groupe bien nombreux était très content de sa visite à Privas. Un grand nombre de participants n'a pas hésité à exprimer ses remerciements, notamment à Régine RIBEYRE qui avait préparé cette journée de visite de manière modèle.

Un des participants suisses, Monsieur Gerald ARABIN de Riehen (BS) a eu la gentillesse de nous transmettre un choix de photos pour qu'elles accompagnent notre petit compte-rendu de cette visite.

Jorg MEUTH, Vallon Pont d'Arc