menu

Pour travailler au mieux avec les Bulletins PHA

Les Bulletins annuels PHA « Commentaires et Documents »

 

 

 

1) Commentaires et Documents n°1 : 2001. Sorties et randonnées 2000.

* Autour de Privas (Château de Liviers, temple de Chamarouan, église de Creysseilles, le Vabre assemblée de 1691), Pourchères, son église et ses registres), le monastère du Charay.

* Soyons, Toulaud, St Péray : les Temples, celui de Toulaud, abjurations, inspirés, Les Duplantier. Beauregard, prison pour les protestants.

* Sur la route des Dragonnades : de Craux à St Pierreville : la famille Rouvier ; Vors, passage des condamnés pris aux assemblées clandestines ; le temple de St Pierreville.

* lntres et son temple, Beauvert, son temple. Le Réveil et le passage de Délétra. Terre d’Accueil et de résistance.

* Gluiras : J-J Chambon du Chambon, les Camisards de 1709, Le Théoula et Palix (assemblée de1699), Cols (les Suchier) et le moulin de Chamanche (assemblée de l706), Gluiras et les Camisards en 1704.

* Les Vans et ses environs dans l’histoire huguenote : mémoire de J. Charrier, grotte des Huguenots, le temple et la paroisse au XIXe.

 

2) Commentaires et Documents n°2 : 2002. Sorties et randonnées 2001 :

* Les environs de Privas : le Petit Tournon, site du château et fort St André, les protestants et les usines de soie ; Villeneuve et Masneuf : l’espion de 1703. Le château d’Entrevaux.

* Alboussière : le soulèvement camisard de 1709 : la bataille de Leyrisse. La Bâtie de Crussol et son temple, Ponsoye : des écoles protestantes aux écoles laïques. L`Hôtel Beauséjour : hébergement des juifs, rafle de février 1944, témoignages.

* Albon et Marcols : Albon et ses lieux de culte, la dame de la Chabannerie, Marcols, les Descours et les Salomon, les abjurations, le prédicant Monteil, Mauras et site de Don.

* L’assemb1ée du Creux de Veye, (les Ollières) : 14 septembre l701 : assemblée surprise,

interrogatoires et confrontations, condamnations exemplaires. Le hameau de la Chièze.

* Vagnas : le combat des Camisards avec Jean Cavalier en février1703 ; les lieux et les faits. Labastide de Virac, Château et temple, le massacre des Crottes, mars 1944, témoignages.

 

3) Commentaires et documents n° 3 : 2003. Sorties et randonnées 2002 :

* Vallée de l’Ouveze : Le Pouzin : pont romain, la Réforme dès 1562 ; le siège. Prieuré de Rompon. Les Fonts du Pouzin : le prédicant Bernard, le pasteur Vernet. St Julien en St Alban et Champeyrache, lieu de culte ancien, clandestin puis autorisé : de la « vieille église ›› au temple actuel. Flaviac, le château de Cheylus.

* Autour de Cluac : Claude Brousson (exposé) et l’assemblée de Rossignol (1697), Ponton : l’assemb1ée de jour en janvier 1745. Magnon : rapport sur l’assemblée de 1752, état des lieux et interrogatoires. Le Grand Bouveyron : la famille Vacheresse. Les arbres remarquables.

* La haute vallée de l’Auzène : La blache du Mounet et les assemblées de 1700. Cévelas : maison du pasteur Noé-Benvignat fin XVIIIe; Rochevive : maison du pasteur Lavalette, avant 1685 ; lssamoulenc, son église ; la Bâtie : combat Camisard 1709 ; St Julien du Gua et la Greyzière, pays du prédicant Bernard. L’histoire des familles Trémolet et Durand.

* Desaignes : son temple, les synodes sous l’Édit de Nantes (exposé) : fonctionnement des églises et mesures de plus en plus restrictives. Le musée de Desaignes et l’histoire protestante. La maison du pasteur Romieu. L’assemblée de Peysson, 1756, dernière intervention de l’armée.

* Vallon et Salavas : Champagnac, domaine de la famille Alzas, lieu d’assemblée en 1700.

L’assemblée surprise de la Beaume Trauchade en 1738. Visite de Vallon : ancien temple et édifice actuel (1823). Les oeuvres protestantes : l’asile agricole de Vallon et l”hôpital.

* Beauvène et St Christol : la construction du temple de Pranouvet et du presbytère. La porte de l’église enfoncée en 1905 : réticence à la Séparation des Eglises et de 1’Etat. St Christol : de la Réforme aux logements de soldats et à la clandestinité. L’église attribuée aux protestants par Napoléon ler. Sur la route des dragonnades de la Fauritte à Fau.

 

4) Commentaires et Documents n°4 : 2004. Sorties et randonnées 2003 :

* Alissas et le passage de l’armée royale, ancienne paroisse protestante. Château et famille de Rochessauve, hameau du Pré : ancien registre protestant du XVIe et XVIIe ; Chabanet, ancien camp de détenus politiques : carnet du concentré d’Elie Reynier.

* De Chalencon à Silhac : les évènements de 1683 à Chalencon autour du pasteur Homel (exposé).Construire une pyramide évoquant sa condamnation. Le château de Hautvillar. Domaine de l’Orme : le pasteur du Désert Pierre Peirot et ses descendants : les Chalamet.

* St Maurice en Chalencon : la planche de Courbines : un espion en 1703 pendant la guerre des Camisards ; les Inspirés des Lattes en 1689 ; 1’affaire de la Nove : politique de répression ; l”église de St Maurice délaissée à la Révolution; Chautelot et Trouiller où Pierre Durand cachait ses registres.

* L’Eglise Réformée de Macheville (Lamastre) depuis 441 ans : essor et échec de la Réforme au XVIe ; histoire des temples de Lamastre. Le pasteur Mathieu Morel-Duvenet arrêté à Lamastre en 1739, la famille Seignobos, protestants engagés, hommes politiques et historien.

* En Cévennes : maison d'Abraham Mazel à Falguières. Sur les traces des Camisards : Marouls, le pont de Burgen, St germain de Calberte ; l'assemblée du Clauzelet et le château de Gibertain. Le plan de Fontmort et son monument commémoratif.

 

5) Commentaires et Documents n°5 : 2005. Sorties et randonnées 2004 :

* Les protestants du Barrès : St Vincent de Barrès : Mouvement des Inspirés: Isabeau Benoit (1689). Meysse, son ancienne église, abjuration du Seigneur de Joviac et controverse en 1606. St Martin 1’Inférieur, les seigneurs de Pampelonne et le père Chiron. Cougourdas et la communauté réformée de St Martin le Supérieur.

* Les événements camisards de 1704 1ere partie : exposé sur le début du mouvement. Du serre de la Mure à L’église de St Julien le Roux : les divers récits. De St Julien à Combier : Jean-Pierre Dortial, camisard et prédicateur Inspiré, convaincu et insoumis. (carte du mouvement).

* Les évènements camisards de 1704 : 2ième partie : Le château de la Cheysserie à St Sauveur. Le Cordon Blanc, Franchassis : les ruines du vieux village détruit en 1704 : déroulement de l’attaque par les Miquelets de Julien, les représailles : massacre et destruction, les diverses sources : rapports, mémoires, complaintes.

* Le plateau et la période du Réveil : l’organisation de l’église concordataire : Église officielle et mouvement du Réveil : les communautés dissidentes, le Réveil dans l'Eglise. Rôle social depuis un siècle, résistance et pacifisme. Mars, Le Mazet, lieux de culte ou de « réunion ››.

 

6) Commentaires et Documents n° 6 : 2006. Sorties et randonnées 2005 :

* Autour des Ollières : passage entre le Haut et le Bas-Vivarais , les ponts successifs, la construction des deux temples au XIXe, les cimetières protestants, la maison Serre : Mathieu Serre et Marie Durand. Les Plantas, domaine des Lapize de Sallées. Du prieuré de St Andéol au hameau d'Escoulen et au moulin (armée du Salut).

* Gilhac et Bruzac : les premières assemblées après la Révocation : site et répression. L’église de Bruzac, du passage des Camisards à la restauration au XIXe, les temples de Bruzac et Girbaud. Le pasteur Astier : du Désert à la Révolution et à période concordataire :(exposé).

* Du Cheylard au castrum de Brion : la Réforme au Cheylard, les luttes et la contre-Réforme avec St François-Régis accueilli au château de la Motte-Brion : problèmes d’historiographie. Le site de Brion : les vestiges du Castrum médiéval. En annexe : chronologie de 1517 à 1598.

* Desaignes : Protestantisme et Résistance : Claude Brousson, juriste et pasteur, résistant de la fin du XVIIe, le pasteur Boegner, président de l’Eg1ise Réformée opposé à Vichy sur les lois contre les Juifs.(exposé). La maison Ranc et la médaille des Justes. Exposition permanente sur les années 1939-1945 au musée de Desaignes.

* Viviers : cité épiscopale, quartier des chanoines et la cathédrale. Ville commerçante, port fluvial et tête de pont vers Villeneuve de Berg, Aubenas et les Cévennes. Ville bourgeoise marquée par la Renaissance : la maison du Chevalier et le personnage controversé du protestant Noël Albert.

 

7) Commentaires et Documents n°7 : 2007. Sorties et randonnées 2006 :

* Randonnée en deux week-end sur la Route des Dragonnades : son tracé, sa construction : tournants et ponts ; jalonnée par l”histoire du protestantisme de la répression à sa restauration.

* Labâtie d’Andaure, pays natal de Norton Cru, historien critique de la guerre 1914-1918 (exposé), lieu d”assemblée clandestine et temple du XIXe.

* St Agrève : arrestation du pasteur Majal Desubas et de son hôte : Jean Menut en 1745. La famille Menut. Etat-civil officiel tenu par le curé ou registre clandestin des pasteurs du Désert.

* Bourg St Andéol : du bas-relief de Mithra au palais épiscopal, aux couvents et aux écoles de la République. Un descendant d’0livier de Serres : mis au couvent mais retrouvé au Refuge.

 

8) Commentaires et Documents n° 8 : 2008. Sorties et randonnées 2007 :

* La route des dragonnades de St Agrève au Cheylard : le chemin royal : son tracé à partir de St Agrève. Le domaine de Truchet et les guerres de religion (pierre gravée à Arnaudes)

Daniel Arsac de Beauvert, galérien de 1696 à 1713. Correspondance en 1749 entre Pierre Morel, dont le fils Mathieu est galérien, et la famille de Montrond réfugiée en Suisse. Les protestants de St Jean Roure et leur temple à Beauvert.

* Mézilhac et la Cham de Mars : le château de Mézilhac et le péage. Au XIXe siècle : de la vieille église de Mézilhac à la nouvelle. Les écoles publiques de Mézilhac. Les débuts de la présence protestante à Mézilhac et Lachamp-Raphael. Impact des guerres de religion.

Les contrats de mariages. les familles protestantes : implantation, alliances et repli.

La Cham de Mars : assemblée de Genestelle en 1705. Des chemins et des hommes en pays de montagne rude et redoutée.

* Silhac : le village et son église. Les difficultés des protestants de 1683 à 1789.

Les écoles de Silhac : catholiques et protestantes puis laïques, au village, et dans les hameaux.

Le château de Collans et ses seigneurs à travers les siècles.

Des familles protestantes : Chermezon et Reyne.

* Franchir l’Ardèche : St Marcel, St Just, Pont St Esprit :

St Marcel et les guerres de religion au XVIe siècle. Etape des convois conduisant les protestants du Vivarais en Languedoc : 1729. La traversée de la rivière Ardèche à St Just : probleme de ponts.

Pont St Esprit : le pont sur le Rhône construit au Moyen Age. La citadelle, les hôpitaux et la prison étape pour les prisonniers du Vivarais. Prison pour les femmes protestantes : Isabeau Menet, son enfant, sa correspondance.

Le Rhône, frontière pour les populations protestantes : un obstacle à franchir pour aller au Refuge ou en revenir, pour aller à Orange, usage du pont, des gués ou autres moyens. Gestion du fleuve de nos jours. Le musée d’art sacré.

 

9) Commentaires et Documents n°9 : 2009. Sorties et randonnées 2008 :

* St Vincent de Durfort : les ruines du château de Durfort. Le site, les anciens chemins.

La Valette et les frères Valette au moment de la Révocation de l`Edit de Nantes (1685) et dans le mouvement des inspirés (1689). L’Eglise romane du village, ses fresques. Passage du cimetière de paroisse à un cimetière communal accessible à tous. Le temple et l’histoire des lieux de culte.

* Vernoux protestant : la croix de Billard : Camisard tué en 1709, bras droit de Cavalier.

L’arrestation en 1745 de Mathieu Majal Desubas et le massacre de Vernoux : confrontation des textes, complainte. Le temple de Vernoux et les écoles. Les rues de Vernoux autour du temple et des écoles laïques. Rosalie Combier. Le petit séminaire de Vernoux.

La plaque des déportés du 13 avril 1944 : qui étaient-ils, que sont-ils devenus ?

* De Féouzets (Albon) à Colognac et au château la Tour : la vie d’une famille à Féouzets, village protestant éloigné du bourg : Les Vernhes au XVIIIe et au XIXe siècles. L’école, les moulins et la fabrique.

Colognac : un amour romantique impossible au XIXe. La bibliothèque d’un jeune notable protestant.

Le chevalier Claude de Vocance, du château La Tour à travers l’ouvrage d'Elisa Lascombes.

Grospierres, Sampzon et la guerre des Cévennes : Grospierres à la fin des guerres de religion, Les incursions des Camisards des Cévennes dans le sud du Vivarais. Le Chastelas à Grospierres, les Camisards au château de la Bastide à Sampzon.

* Autour du Bouschet de Pranles : du Mouvement des Inspirés en 1689 au Chier de la Fare à l’assemblée du Navalet en 1719 et à la vocation de Pierre Durand

 

10) Commentaires et Documents n°10 : 2010. Sorties et randonnées 2009 :

* Annonay : les débuts de la Réforme à Annonay. François-Antoine Boissy d`Anglas. Parcours de la ville sur les pas des huguenots d’Annonay.

* Tricentenaire du mouvement camísard de 1709. L’assemblée d'lssarlet et le combat de Leyrisse. Les événements autour de Saint Pierreville.

* Sur les pas de Rohan en Vivarais, mars avril 1628. De Lagorce à Privas. Mirabel. Qui est H. de Rohan. Lagorce et ses temples.

* Autour du Bouschet de Pranles. Franchassis.

* Baix, le protestantisme à Baix du XVIe au XVIIIe siècle, les 444 abjurations à Baix.

 

11) Commentaires et documents n°11 : 2011. Sorties et randonnées 2010 :

* Dans la Drôme : contexte historique du combat des Bourelles à Bourdeaux (1683). lsabeau Vincent, nommée la bergère de Saou (l688).

* Charmes sur Rhône, Saint Laurent du Pape, le serre de la Mûre, Herbasse. Henri d'Aguessau. Anne Jules de Noailles. L'accueil au pays de Vaud. Isaac Homel.

* St Julien Labrousse de 1703 à 1710 : d'Anne Chamarre à Jean-Pierre Bois.

Des assemblées clandestines aux camisards de 1710.

* Ajoux, Blaizac, Jean Rouvière et Louis Ranc. La Pervenche.

* Tournon et le protestantisme.

 

12) Commentaires et documents n° 12 : 2012. Sorties et randonnées 2011 :

* Sur les traces des Inspirés avec Guillaume Monge : de Saint Vincent de Barrès à Bressac et le château de Fontblachère. Gabriel Astier, Isabeau Benoît. Le temple de Brune. Saint Cierge la Serre, sur les pas des Inspirés et leurs assemblées, le pasteur Chabrières, le temple de St Cierge et le pasteur Gardiol.

* Boucieu le Roi, ses protestants, la Contre-Réforme, l’église d’Arlebosc et ses vitraux

* Saint Michel de Chabrillanoux, la Révolution, le XlXe siècle et quelques autres événements. Le pasteur Charra et les pasteurs Michel & Paul Sabatier.

* De la Croix de Ferrières au col des quatre Vios

* AG à Villeneuve de Berg, la famille Jean de Serres.

 

13) Commentaires et documents n°13 : 2013. Sorties et randonnées 2012 :

* Lamastre-Desaignes : quelques moments importants de la vie de ces églises, Églises « dressées » et synodes. Catherine de Médicis et la Réforme.

* Vallon Pont d'Arc - Labastide de Virac : un regard sur l'histoire « protestante » de Vallon Pont d'Arc, temples, églises, et les châteaux.

* Gluiras : l'histoire des protestants à Gluiras (suite), les ruines du château St Jean ; Protestants et Révolution en Ardèche et à Gluiras. Les pasteurs Koenig et Rattier. Salomon de la Chapelle et l’Édit de Tolérance en 1788.

* Pranles : l'église de Pranles, la chapelle Cazeneuve et les Durand. La Pizette et le compoix de 1640. J.N. Darby à la Pizette

 

14) Commentaires et documents n°14 : 2014. Sorties et randonnées 2013 :

* Pourchères et Creysseilles : les journées de février 1689 à Pourchères, Nicolas de Lamoignon de Basville (extrait du mémoire de Basville)

* St Agrève : l'arrivée de la Réforme, les guerres de religion, le régime de l'Edit de Nantes, la construction du temple au XlXe siècle, les cimetières protestants : symbolique et photos, Montrond et ses seigneurs

* Devesset : les cultes au Désert (Meyfraîches), le pasteur Mathieu Morel-Duvernet (1710-1739), Piches : de l'hébergement de Pierre Durand à un sermon des années 1800.

* Vallée du Talaron : Tournay et les familles Burine, le temple de Pranouvet à Beauvène, Burianne : histoire des écoles. St Christol et St Genest Lachamp: la route des dragonnades au pont de La Faurite, les temples de St Christol (extraits de la lettre de Jean Cluzel), le Puy de Talaron et son cimetière de famille.

* Vallon Pont d'Arc, Vagnas : le château féodal de Vallon. La Bastide de Virac. Les ruines du monastère du monastier à Vagnas

* Desaignes et St Basile Lapra : Claude Brousson en Vivarais et aux Badons. Le temple de Lapra, les assemblées entre Lapra et Desaignes. Ebruy.

* Promenade à travers Coux.

* Présentation de Vivelay.

 

15) Commentaires et documents n°15 : 2015. Sorties et randonnées 2014 :

* Du Château de Boulogne à la vallée du Sandron. Le château de Boulogne et la famille de Lestrange dans l'histoire protestante, une assemblée clandestine à Genestelle (juillet 1705).

Genestelle, Conchis : la Révolution et les familles Gleizal et Chalabresse.

* Saint Etienne de Serre : les lieux de culte protestant avant la révocation. Les abjurations de 1684-1685. Les pratiques des curés de la paroisse face à une population protestante de 1650 à la Révolution. La maison forte « Château Bernard »

* St Jean Chambre & Vernoux : les paroisses protestantes de Vernoux et Saint Jean Chambre pendant la guerre de 1914-1918. Jean Norton Cru, un protestant ardéchois et sa relecture critique des livres sur la Grande Guerre. Fontréal : la fin de l'épisode camisard de 1709 en Boutières- Plateau de Vernoux. La famille Boissy de Grimaudier : racines de Boissy d'Anglas

* Salavas : les vestiges du christianisme depuis les premiers chrétiens jusqu'aux guerres de

Religion. Jalons pour une histoire protestante à Salavas. Le château de Salavas, le gué et la Tour du moulin.

Empreintes du passé à Vernoux

 

16) Commentaires et documents n°16 : 2016 Sorties et randonnées 2015 :

* Les bibles protestantes au XVI et XVlle siècle : à propos de la bible de Diodati, les traductions des textes bibliques en langues du Pays. Présentation de la bible de Diodati.

* Châteauneuf de Vernoux : quelques faits liés à l'histoire protestante de Châteauneuf de Vernoux. Réflexions à propos de l'Edit de Tolérance.

Le château de Châteauneuf : sa tour, les cimetières familiaux protestants à Châteauneuf de Vernoux, le prieuré de St Félix

* Lagorce : les fermes de Courbessas et Labeaume, leur histoire et leurs caches. Le village.

* Saint Laurent du Pape : de la seigneurie de Pierregourde.

Histoire de la seigneurie de Pierregourde jusqu'à St Laurent du Pape.

Le domaine d'Hauteville, ses occupants successifs, de Pierre d'Hauteville aux Rioufol, familles protestantes jusqu’à la Révocation. En 1994 vente à l’association « Les amis d’Hauteville » dirigée alors par Arnaud Desjardins.

* St Michel d’Aurance : relations entre communautés au XVII et XVIIIe siècle. La gestion des biens des fugitifs religionnaires. Les Charriers. La ferme de Leymard, sa cache.

 

17) Commentaires et documents n°17 : 2017 Sorties et randonnées 2016 :

* Mars, le Mazet et St Agrève : les lieux d’assemblées : « La pierre de la lune » et le moulin de Boyer, les moyens de communication pour convoquer les fidèles aux assemblées. Les Chazalet : lieu où fut construit l’un des plus anciens temples du plateau, le cimetière attenant. Le temple de Mars et le pasteur Bonnard. Le pasteur Peirot et la visite du lieu de sa naissance à Champclause.

* Le Cheylard : l’histoire des temples successifs (exposé), visite de la ville. Le château de La Chèze : les guerres de religion dans les Boutières, les évènements au château entre 1620 et 1630. Evocation des voyages dans le Languedoc d'un bourgeois du Cheylard au XVII° siècle.

* La Voulte : visite du bourg castral, visite du château, l'importance des familles Ventadour et Lévis-Ventadour. Présentation des archives du consistoire de La Voulte

* Vallon Pont d’Arc : visite de cimetières privés de familles vallonnaises, au Mas de Boulle. Evocation de trois famille protestantes de Vallon : A.Sabatier, J. Ollier et Abraham Charmasson. Visite "virtuelle" de la grotte de l'ours avec ses graffitis (datant de l'époque des persécutions).

* Château de Liviers, Lyas : l’histoire du château. La famille De Mars, seigneurs du château.

* St Julien en St Alban : l’histoire de l’église située au quartier « des Robert ».

 

18) Commentaires et documents n°18 : 2018 Sorties et randonnées 2017 :

* Privas, le siège de 1629. Le devenir des protestants après le siège : les sorties de la ville, les expulsions et les départs vers les pays du « Refuge ».

* Saint Genest Lachamp et Gluiras : St Genest Lachamp  avant la réforme, ses nobles jusqu’à la révocation. La vie mouvementée de la paroisse réformée : de 1562 à la révocation, le temps du Désert, les inspirés et le massacre du Serre de la Palle en 1689.

* Silhac et Vernoux, visite des châteaux de Collans, de Haut Villard, de La Tourette. La Faurie et Sihac.

* Les Vans, Berrias et Banne : la Commanderie de Jalès avant, pendant et après la Révolution. Le château de Banne. Les Vans et son temple.

* Annibal JUSTAMON : itinéraire d’un chirurgien de Lagorce émigré pour la foi à Genève.

* Personnages et mouvements pré réformateurs dans le sud de la France.

 

19) Commentaires et documents n°19 : 2019 Sorties et randonnées 2018 :

* Villeneuve de Berg et Mirabel (Le Pradel) : fondation de la ville, les débuts du protestantisme et la question du Culte après 1621. La famille de Serres : Olivier et Jean de Serres. La descendance des frères et Le Pradel après Olivier de Serres. Antoine Court.

* Annonay : Annonay en 1527-1533 à l’apparition de la Réforme. Les départs au « Refuge » au 16 ème - 17 ème siècle, puis après 1685. La correspondance des familles Lambert, de Missolz et Forel de Bussy. Le château d’Anty.

* Livron : place forte protestante en Dauphiné. La ville et l’histoire des protestants à Livron. 500 ans de présence protestante. Les frappes monétaires protestantes illégales à Livron et en Languedoc à la fin du 16 ème siècle. Sur les pas des Huguenots et des Vaudois.

* Marcols les eaux : ruines du prieuré de St Julien d’Orcival avant la Réforme. Les lieux de Culte au 16 ème et 17 ème siècle, durant la période du « Désert » avec les lieux d’assemblées, et au 19 ème et 20 ème siècle. L’Église Catholique face à une population de Nouveaux Convertis. Visite du moulinage de la Neuve. Protestants et moulinages.

* Un an de guerre au miroir d’une vie, Samuel Bourguet , 1864-1915

 

20) Commentaires et documents n°20 : 2020 Sorties et randonnées 2019 : (à paraître)

* Charmes et Saint-Georges : visite de ces deux villages ainsi que Saint Marcel de Crussol.

Visite de la maison Boissier. Vie de Louis Dallière.

* Rochemaure et Meysse : visite de Meysse, entre Hilaire de Joviac et les pasteurs montiliens. Visite des châteaux de Joviav et de Rochemaure.

* Chalencon : la vieille ville avant et après la Réforme. Chambaud ; la révolte passive de 1683. Les abjurations et la Révocation de l’Édit de Nantes. Le temps du désert et sa chaire. Le temple.

* Saint-Pierreville : les trois châteaux : Sibleyras, Pra, La Tour, leurs implications dans l’histoire des protestants du 15ème siècle à la Révolution. La route des dragonnades. Les garnisons et les milices de répression. L’Église et la Contre-réforme et la Révolution.

 

 

 

B) L'index des sujets et des lieux abordés dans les bulletins annuels

B)  Index des Bulletins annuels « Commentaires et Documents »

Le document qui suit permet d’accéder de manière thématique aux articles publiés dans les bulletins de Patrimoine Huguenot d’Ardèche.

Les thèmes de recherche sont :

- Villes-villages-hameaux,

- Temples-églises,

- Les caches,

- Cimetières protestants,

- Inspirés-prédicants-pasteurs,

- Abjurations,

- Assemblées et combats, lieux de mémoire,

- Les Camisards,

- Personnes et personnages marquants,

- Exposés et textes divers.

Dans le document la colonne N° du (des) bulletin(s) et n° de(s) page(s) indique la(les) page(s) concernée(s).

Par exemple :

 

 

Franchassis

5-25, 10-44

 

 

Indique que le lieu de Franchassis est étudié

dans le numéro 5 à partir de la page 25

ET

dans le numéro 10 à partir de la page 44.

 

Patrimoine Huguenot d’Ardèche :

Index des Bulletins annuels (par thèmes)

 



Dernière date de mise à jour : 10/05/2019

 

Patrimoine Huguenot d’Ardèche :

Index des Cahiers annuels (par thèmes)



Le premier chiffre revoie au numéro du cahier, le second indique la page.

Villes, villages, hameaux

 

N° du (des) cahiers(s) et n° de(s) page(s)

Villes, villages, hameaux

N° du (des) cahiers(s) et n° de(s) page(s)

Ajoux

11-37

Craux

1-26, 15-12

Albon

2-23, 9-37

Creysseilles

1-6

Alboussière

2-18, 2-20

Desaignes

3-37, 13-3

Alissas

4-3

Devesset

14-26

Alliandre

4-31

Ébruy

14-65

Annonay

10-3, 19-17

Escoulens (Les Ollières)

6-9, 10-29

Arnaudès

8-5

Flaviac

3-3

Aubenas

5-5

Franchassis

5-25, 10-44

Baix

10-47

Genestelle

8-25, 15-5

Beauvène

3-54, 14-37

Gilhac et Bruzac

6-16

Berrias

18-29

Gluiras

1-60, 5-13, 13-24

Boucieu le Roi

12-20

Grospierre

9-50

Bourdeau (Drôme)

11-3

Gruas

9-16

Bourg St Andéol

7-41

Intres

1-39

Bouschet de Pranles

9-58

Issamoulenc

3-27

Bressac

12-6

La Bâtie de Crussol

2-12

Burianne

14-39

La Chièze (hameau)

2-55

Chalencon

4-12

La Pervenche

11-45

Champeyrache

3-11

La Pizette

13-36

Chantelot et Trouiller

4-33

La Valette

9-6

Charmes sur Rhône

11-13

La Voulte

17-29

Châteauneuf de Vernoux

16-12

Labastide de Virac

13-19, 14-51

Cluac

3-15

Labatie d’Andaure

7-16

Conchis

15-9

Lagorce

10-42, 16-21

Coux

14-67

Lamastre (Macheville)

4-35, 13-3

Le Cheylard

6-23, 17-17

St Cierge la Serre

12-12

Le Fau

3-58

St Étienne de Serre

15-12

Le Pouzin

3-4

St Fortunat

5-13

Le Puy de Talaron

14-47

St Genest Lachamp

14-47, 18-11

Les Badons

14-56

St Germain de Calberte (Lozère)

4-50

Les Fonts du Pouzin

3-11

St Georges

 

Les Ollières

6-3

St Jean Chambre

3-19, 15-24

Les Vans

1-65, 18-29

St Julien du Gua

3-32

Livron (Drôme)

19-29

St Julien en St Alban

3-11, 17-51

Marcols-les-Eaux

2-26, 19-51

St Julien la Brousse

11-26

Mars (St Romain le Désert)

5-31, 17-3

St Julien le Roux

5-14

Mauras (vallée de la Glueyre)

2-30

St Just

8-47

Mazet St Voy

5-39

St Laurent du Pape

11-13, 16-31

Meysse

5-6

St Marcel

8-45

Mézilhac

8-14

St Martin de Cols

1-57

Pont St Esprit

8-48

St Martin sur Lavezon,

5-7

Pourchères

1-8, 14-4

St Maurice en Chalencon

4-23

Pranles

10-44

St Michel d’Aurance

16-43

Pradel (Le)

19-7

St Michel de Boulogne

15-3

Privas et environs

2-3, 18-2

St Michel de Chabrillanoux

12-26

Rochessauve

4-7

St Peray

1-17

Rochemaure

 

St Pierreville

1-33, 9-47

Rompon

3-8

St Vincent de Barrès

5-4, 12-5

Salavas

15-45

St Vincent de Durfort

9-3

Sampzon

9-56

Toulaud

1-13

Silhac

8-29, 18-19

Tournaÿ

14-37

Soyons

1-13, 11-22

Tournon

2-35

St Agrève

7-27, 14-16

Truchet

8-5

St Apollinaire de Rias

3-16

Vagnas

2-57, 14-52

St Basile

3-22, 14-55

Vallon Pont d’Arc

3-47, 13-16, 14-50, 17-39

St Christol

3-55, 14-43

Vals

5-48, 10-30

Vernoux

9-17, 15-24, 15-50, 18-19

Viviers

6-45

Villeneuve de Berg

12-37, 19-3

 

 

 

Temples, églises

 

Temples, églises

 

Ajoux (église)

11-39

Lapra (temple)

14-61

Albon (temple)

2-25, 19-59

Le Cheylard (temple)

17-18

Arlebosc (église)

12-23

Le Couvent des chèvres (église)

3-8

Aubenas (temple)

5-50

Les Chazalet (temple)

17-5

Beauvène Pranouvet (temple)

3-54, 14-38

Les Ollières (temple)

6-6

Beauvert, St Jean Roure (temple)

1-47, 8-8

Les Vans (temple)

18-35

Brune (temple)

12-11

Livron (temple)

19-30

Bruzac et Girbaud (temple)

6-19

Mars (temple)

5-32, 17-6

Charay (monastère)

1-10

Marcols les Eaux (temple), Serrrepuy (temple)

19-54, 19-59

Chartreuse de Bonnefoy (église)

8-20

Marcols les Eaux (église)

19-60

Châteauneuf de Vernoux (temple)

16-12

Mézilhac (église)

8-17

Creysseilles (église)

1-6

Notre Dame de Bruzac (église)

6-17

Desaignes (temple)

3-38, 13-8

Pourchères (église)

1-8

Gluiras (église)

1-62

Pranles (église)

13-32

Granges les Valence (temple)

1-21

Pranles, Chamarouan (temple)

1-5

Intres (temple)

1-41

Salavas (église)

15-46

Issamoulenc (temple)

3-29

Salavas (temple)

15-47

Issamoulenc (église)

3-30

Silhac (église)

8-30

La Bâtie de Crussol (temple)

2-12

St Agrève (temple)

3-38, 7-28, 14-18

La Pervenche (temple)

11-45

St Andéol d’Escoulen (prieuré)

6-10

Labastide de Virac (temple)

2-63, 13-21, 14-51

St Christol (temple)

3-57, 14-43

Labastide de Virac (église)

13-20

St Cierge La Serre (temple)

12-18

Lagorce (temple)

10-42, 16-27

St Étienne de Serre (temple)

15-13

Lagorce (église)

16-29

St Félix (prieuré)

16-19

Lafaurie (temple)

18-25

St Germain de Calberte, 48 (église)

4-50

Lamastre (temple)

3-38, 4-42

St Germain de Calberte, 48 (temple)

4-51

St Julien du Gua (temple)

3-32

St Vincent de Durfort (temple)

9-14

Saint Julien d’Orcival (prieuré)

19-52

Tournon (temple)

2-45

St Julien en St Alban (temple)

3-11

Toulaud (temple)

1-17

St Julien en St Alban (église)

17-52

Vernoux, le petit séminaire

9-31

St Laurent du Pape (temple)

16-39

Vernoux (temple)

9-26

St Peray (temple)

1-20

Vagnas (monastère)

14-52

St Pierreville (temple)

1-33

Vallon Pont d’Arc (temple)

3-51, 13-18

St Vincent de Durfort (église)

9-9

Villeneuve de Berg (temple)

19-5

 

Châteaux & maisons fortes

 

Châteaux & maisons fortes

 

Abraham Mazel (maison de)

4-48

Hauteville, domaine de (château)

16-40

Ajoux (château)

11-37

Hautvillar (château)

4-16, 18-21

Anty (château)

19-23

Jalès (Commanderie de)

18-30

Arnaudès (château)

8-6

Labastide de Virac, les Roure (château)

2-64, 13-20

Banne (château)

18-33

La Cheysserie (château)

5-21

Beauregard (château) et liste des NC

1-7, 1-17

La Chèze (château)

17-23

Bernard (maison forte)

15-20

La Tour (château)

9-47

Boulogne (château)

15-3

La Tourette (château)

18-23

Brion (château)

6-30

La Voulte (château)

17-30

Burianne (château)

14-42

Le Bousquet (château)

16-35

Châteauneuf de Vernoux (château)

16-15

Le Roux (maison forte)

2-26, 19-66

Chermezon (maison forte)

8-34

Les Charriers (maison forte)

16-51

Cheylus (château)

3-3

Liviers (château)

1-3, 17-48

Collans (maison forte)

8-38, 18-19

Mathieu Serre (maison de)

6-12

Don (château)

2-30

Mézilhac (château)

8-15

Durfort (château)

9-4

Mirabel (château)

10-39

Entrevaux (château)

2-9

Montréal-Mars (château)

5-32

Fontblachère (château)

12-10

Pierregourde (château)

16-31

Fontréal (maison forte)

15-40

Rochemaure (château)

 

Fort St Jean (château)

1-58, 13-24

Rochessauve (château)

4-7

Salavas (château)

15-49

Vallon Pont d’Arc (château)

13-8, 14-50

Tournaÿ (château)

14-37

Vaneilhes-Allisas (château)

4-6

Tournon (château)

2-46

 

 

 

Les caches

 

Les caches

 

Courbessas (ferme)

16-23

Leymard (ferme)

16-54

La Beaume (ferme)

16-25

La grotte de l’ours

17-46

 

 

Cimetières protestants

 

St Martin de Cols

1-57

Les Ollières

6-9

Région de St Agrève

14-23

Le Puy de Talaron

14-47

Salavas

15-48

Châteauneuf de Vernoux

16-16

La Beaume

16-26

Recensement des cimetières familiaux protestants

16-58

Mas de Boulle : famille Lichière.

17-40

Cimetière Peschaire/Ollier

17-41

Les cimetières communaux protestants et catholiques à Vallon

17-42

 

Inspirés, Prédicants & Pasteurs

 

ASTIER Gabriel (Inspiré)

12-6

ASTIER Pierre (Pasteur)

6-19

BENOIT Isabeau (Inspirée)

5-4, 12-7

BERNARD (Prédicant)

3-11

BOEGNER Marc (Pasteur)

6-37

BONNARD Jacques (Pasteur)

17-8

BROUSSON Claude (avocat, Pasteur)

3-16, 6-33, 11-6, 14-56

CHABRIERES Jean, dit Brunel, (Pasteur)

12-14

CHAMBON Jean Jacques (Prédicant)

1-50

CHARRA (Pasteur)

12-29

CLUZEL (Pasteur)

14-45

COLS Isaac, dit Suchier, (Pasteur)

1-59, 3-11

CORTEIZ Pierre (Pasteur)

11-41

COURT Antoine (Pasteur)

11-41, 12-40, 19-14

DELETRA François (Pasteur)

1-44, 4-31, 5-36

DORTIAL Jean Pierre, dit St Jean ou Decombes (Prédicant)

2-44, 5-17, 10-20, 19-39

DURAND Pierre (Pasteur)

4-33, 14-32

ÉBRUY Jean-Paul (Prédicant)

10-34, 11-10, 12-4, 14-65

FAILLOT (FAYOT) (Prédicant)

19-58

FAURIEL-LASSAGNE (Pasteur)

2-43, 13-30

GARDIOL Louis (Pasteur)

12-18

GUIGON Lucresse (Prédicant)

19-59

HOMEL Isaac (Pasteur)

2-36, 4-14, 4-22, 11-21

KRAFFT Antony (Pasteur)

17-54

KOENIG (Pasteur)

13-27

LAVALETTE (Pasteur)

3-29

MAJAL Mathieu, dit Désubas, (Pasteur)

2-44, 7-29, 9-21

MARTY Jacques (Pasteur)

15-26

MAZEL Abraham (Prédicant)

2-14, 4-48, 10-19

MEISSONIER Isaac (Pasteur)

4-15, 5-27

MONTEILS Jacques (Prédicant)

2-28, 19-58

MOREL-DUVERNET Mathieu (Pasteur)

2-43, 4-45, 14-27

NOÉ-BENVIGNAT (Pasteur)

3-27

PEIROT Pierre, dit Pradier, (Pasteur)

4-17, 17-11

RANC Louis (Pasteur)

11-42, 19-40

RATTIER (Pasteur)

13-27

ROBERT Estienne, dit Rouchon & Anne, dite la Rouchonne (Inspirés)

4-26

ROBERT Jacques (Inspiré)

17-51

ROCHE Marie (de) (Prédicant)

19-59

ROGER Jacques (Pasteur)

12-17, 19-40

ROMIEU Gabriel (Pasteur)

3-46

ROUVIERE Jean (Prédicant)

11-41

SABATIER Michel & Paul (Pasteurs)

12-30

SABATIER Paul (Pasteur)

15-26

SAGNOL Isaac, dit la Croix (Pasteur)

11-20

SERRES (de) Jean (Pasteur)

12-37

VALETON Jean (Pasteur)

16-5, 16-8

VERNET Marie (Prédicant)

19-58

VERNET (Pasteur)

3-11

VILLARD père et fils

19-59

VINCENT Isabeau, dite la bergère de Saou (Inspirée)

11-8

VIVENT François (Prédicant)

4-51

 

Abjurations

 

Meysse : abjuration du Seigneur de Joviac et controverse en 1606

5-6

St Michel d’Aurance : 1677-1680

16-44

St Étienne de Serre : 1684-1685

15-14

Marcols : abjurations publiques, 12 octobre 1685

4-27

Marcols : 12 et 13 octobre 1685

2-27, 2-33

St Genest Lachamp : 17 octobre 1685

2-34

St Christol 

3-56

Baix : Les 444 abjurations à Baix

10-49

 

Assemblées et combats, lieux de mémoire

 

Route Royale, dite des Dragonnades.

1-25, 3-57, 5-24, 7-3, 8-4, 14-43

La grotte des Huguenots (Les Vans).

1-68

La bataille de St Vincent de Barrès, 1621.

12-5

Serre de Bravais (Alliandre), 1683.

4-32

Les assemblées de 1683 en Haut Vivarais (Le Chambon et St Voy)

17-9

Combat du plateau des Bourelles (Drôme), 3 août 1683.

11-6

Clauzelet (Lozère), 22 avril 1686.

4-51

Le bois de la Miralière (Boffres), les premières assemblées en 1688.

6-16

Les Inspirés de Bressac, les assemblées du 15-26 janvier 1689.

12-6

Les Inspirés de St Vincent de Barrès, l’assemblée du 28 janvier 1689.

12-8

St Vincent de Barres, Isabeau BENOIT, 28 janvier 1689.

5-4

Le « Chier de la Fare » (près du Bouschet de Pranles), février 1689.

9-58

Le Vignal, St Cierge La Serre, 6 février 1689.

12-12

St Cierge La Serre, 9 février 1689.

12-13

Le Plot de Chassac, St Cierge La Serre, 10 février 1689.

12-13

St Cierge La Serre, 15 février 1689.

12-14

Pourchères, 18-21 février 1689.

1-9, 14-4

Serre de la Pale (St Genest Lachamp), samedi 19 février 1689.

2-27, 7-13, 18-14, 19-56

Fort St Jean (Gluiras), 19 février 1689.

1-58, 13-24

Les Inspirés de Lattes, 1689.

4-26

Tauzuc (St Pierreville), 1689.

10-44

Le Vabre (Creysseilles), 12 et 13 septembre 1691.

1-6

Les Salhens (bords de l’Eyrieux, St M. de Chabrillanoux), 1691.

12-33

Rossignol (St Apollinaire de Rias), 12 décembre 1697.

3-17

Les Badons (St Basile), 1697.

3-17, 14-56

La Combestrette (entre Paix et Le Theoula), décembre 1699.

1-54

Champagnac (Salavas), 31 octobre 1700.

3-48

Creux de Veye, (au pied de Franchassis), 1701.

1-30, 2-49, 10-44, 12-33

La Blache du Mounet (vallée de l’Auzène), 17 juillet 1701.

3-26

Chantaussel (prés de Chalencon et de St Jean Chambre), mi juin 1703.

11.27

Saint Genest Lachamp : Curins, Piefau, les Crouzets, Rieussec, 1704-1705

18-13, 19-56

Le Désert : les lieux d’assemblées et les prédicants de la région de Marcols

19-56

L’affaire de la Noue (près de St Maurice en Chalencon), 31 mars 1705.

4-28

Genestelle, 13 juillet 1705.

8-25, 15-5

Moulin de Chamanche (près de Gluiras), 1706.

1-59

Beauregard (Desaignes), 12 juin 1706

14-62

Le Navalet (près du Bouschet de Pranles), 29 janvier 1719.

9-59

Les Vans, 1719.

1-68

La grange de Fessier ou des Blaches (région de Pt St Esprit), 29 mars 1735.

8-50

La Beaume-Trauchade (près de Vallon Pt d’Arc), 4 5 mars 1738.

3-49

Vallée des ruisseaux de l’Aigas, du Crouset (Curins), 1ère moitié 18ième siècle.

2-31

Lieu dit « La Pierre de la Lune » (Mars).

5-32, 17-4

Château de Montréal (Mars).

5-32

Serre de Lez (Craux), 10 mai 1744.

7-11

Cluac (St Basile), 10 mai 1744.

7-11

Veyrière (prés du château de Bavas), 14 mai 1744 Ascension.

7-12

Châteauneuf (Vernoux), 14 mai 1744 Ascension.

7-12

Goutail (St Jean Chambre), 17 mai 1744.

7-12

Pont de Mars, 17 mai 1744.

7-12

« culte de famille » puis en assemblée à Meyfraiches (Devesset), 1743-44.

14-26

Chassagnes (Privas), dimanche 22 novembre 1744.

7-10

La Chastanelle (La Bâtie de Crussol), 24 janvier 1745.

2-44

Ponton (St Jean Chambre), 24 janvier 1745.

3-19

Pont de Mars et Peyrbernec, 29 janvier 1745.

5-32

Cirobose (Mars), dimanche de Pâques 1745.

5-32

Morize (La Pra), 11 avril 1745.

14-62

Le moulin de Boyer (Mars), 22 novembre 1750..

5-32, 17-4

Magnon (St Basile), 30 avril 1752.

3-22

Le Peysson (Desaignes), 6 juin 1756.

2-45, 3-46, 14-63

Rosières (Desaignes).

14-62

 

Les Camisards

 

Chronologie

1-64

CAVALIER Jean.

2-57, 9-52, 10-20, 10-44

La destruction des camisards à Grospierres.1701.

9-54

Le Plan de Fontmort (Lozère), 28 juillet 1702.

4-52

Marouls (Lozère), combats du 28 septembre 1702.

4-49

La croix de Billard (Vernoux), 1702-1704..

9-18

La Planche de Courbines (vallée de l’Eyrieux), avril 1703.

4-24

Sampzon et les camisards, 1703.

9-56

CHAMARRE Anne, aux Ayguettes, arrêtée et exécutée en 1703, son procès.

11-29

JULIEN (de) Jacques, pourfendeur des protestants.

5-22, 10-44

Gluiras, 1704.

1-60

Les évènements camisards de février 1704.

5-11, 5-20

Franchassis (Pranles), 24 février 1704.

5-25, 10-44

CHARMASSON Abraham, chef Camisard

17-45

CASTANET Henry 1705.

5-47

DELISLE David, dit Lavalette, son procès, mars 1705.

5-44

Les camisards à Livron (Drôme), 1706

19-39

Tricentenaire du mouvement camisard de 1709, les évènements/St Pierreville.

10-27

Vors, 1709.

1-29

Le soulèvement camisard en Vivarais et la bataille de Leyrisse en 1709.

2-11, 10-19, 15-40

La Bâtie : le combat des camisards le 22 juin 1709.

3-30

Figures de 1709 : M. ESCOULEN, P. BARD, J. TROUILLET, J. JUSTET.

10-29

La Croix de Ferrières et le col des quatre Vios 1709.

12-36

Le Chambon (vallée de la Glueyre), 1710.

1-50

BOIS Jean-Pierre, dit Buis ou St Julien, arrêté et exécuté en 1711, son procès.

11-31

 

Personnes et personnages marquants

 

ALBERT Noël, notable huguenot de Viviers.

6-49

ARSAC Daniel, Galérien de Beauvert.

8-7

BASVILLE Nicolas de Lamoignon de.

14-4, 14-8

BERNARD et DUBAY, familles.

15-20

BOISSY (de) GRIMAUDIER.

15-41

BOISSY d’ANGLAS François-Antoine.

10-10

BOISSY, Famille (à Lamastre).

4-44

BOUVERON, famille.

3-20

BROGLE (de) Vitor-Maurice.

14-4

BURINE (de) de Tournays.

14-37

CAVALIER Jean.

2-57, 9-52, 10-20, 10-44

CAZENEUVE Jean.

13-34

CHALABREYSSE (de) Galimard.

15-10

CHALAMET, famille (descendants du Pasteur Pierre Peirot).

4-20

CHARMASSON Abraham, chef Camisard

17-45

CHAPELLE (de la) Salomon.

13-28

CHERMEZON, famille (Silhac).

8-35

CHIRON (le Père), fondateur de l’asile d’aliénés à Privas.

5-8

CRU Jean Norton, témoin protestant de la guerre de 1914-1918.

7-16, 15-30

D’AGUESSEAU Henry (1638-1716).

11-14

De La CHABANNERIE, Marie (à Garnier, Albon).

2-25

DELARBRE Jacques (à Gluiras).

1-63, 13-30

DESCOURS, famille (à Marcols les Eaux).

2-26, 19-67

DIODATI Giovanni.

16-7

DUMOLARD Robert, famille.

2-40

DURAND Etienne.

5-27, 8-46, 10-44

FOREL de BUSSY, famille.

19-28

GLEIZAL (à Conchis-Genestelle).

15-9

GIRAUD, famille de mouliniers à Marcols les Eaux

19-64

JUSTAMON Annibal (chirurgien de Lagorce émigré à Genève)

18-39

LAMBERT, famille.

19-23

LAPIZE de SALLÉES, famille.

6-12

LESDIGUIERES (à Livron) chef protestant.

19-34, 19-44

LESTRANGE (de).

15-3

LÉVIS-VENTADOUR, Seigneurs de La Voulte

17-31

MARS (de), Seigneurs de Liviers.

17-48

MENET Isabeau prisonnière à Pont St Esprit, puis à la tour de Constance.

8-50

MENUT Jean, & Jeanne COTTE, environnement familial et destin.

7-34

MISSOLZ (de), famille.

19-26

MONTBRUN (à Livron) chef protestant.

19-33

MONTROND, famille des Seigneurs de (St Agrève).

14-24

MOREL Pierre & Mathieu, galériens (Cheyne-St Agrève).

8-8

NOAILLES (duc de) Anne Jules (1650-1708).

11-17

PICOT, Edouard & Judith (à Chapignac, Intres), protecteurs des Juifs..

1-45

RANC Rosa, protectrice des Juifs.

6-32

RÉGIS Jean François.

6-29

REYNE, famille.

8-42

ROHAN (duc de), en Vivarais mars-avril 1628. 1629

10-36, 18-5, 19-47

ROUVIER, famille (à Craux).

1-26

SABATIER Auguste (à Vallon)

17-43

SALOMON, famille (à Marcols).

2-29

SEIGNOBOS, famille (à Lamastre).

4-44

SERRE (de) François, descendant d’Olivier de Serre.

7-44

SERRE, famille (Mathieu époux de Marie Durand).

6-12

SERRES (de) Olivier.

12-40, 19-2

SERRES (de) Jean.

19-5

TRUCHET, famille.

8-5

VACHERESSE, famille.

3-20

VALETTE, famille.

9-6

VERNHES, famille, une famille protestante paysanne à Féouzets (Albon).

9-38

VIGNE Pierre, la Contre-Réforme à Boucieu le Roi.

12-20

VOCANCE (de) Claude.

9-47, 10-22, 10-31

 

 

Exposés et textes divers

 

Le mouvement du « Réveil ».

1-42, 5-35

École de Ponsoye, Alboussière, les protestants et l’école.

2-18

Hôtel Beauséjour, Centre d’hébergement d’Alboussière en 1944.

2-20

Le Lycée du Cardinal de Tournon créé en 1536 et les idées de la Réforme.

2-39, 11-47

Le hameau des Crottes et le massacre du 3 mars 1944.

2-63

Darby au Cheylard, à la Pizette (Pranles).

3-29, 13-41

La Grésière : l’histoire des familles Trémolet et Durand.

3-34

Les synodes protestants et la vie des Églises.

3-39, 13-9

Le camp de Chabanet (1875-1953), Elie Reynier.

4-10

CALVIN et l’autorité, comportement envers l’Église et le Roi.

4-37

Catherine de MEDICIS et la Réforme.

4-40, 13-6

L’Eglise Réformée officielle après 1802.

5-32

Protestantisme et Résistance.

6-32

Les cahiers du pasteur Marc Boegner 1940-1945.

6-38

Les protestants et l’antisémitisme.

6-42

L’envoi des garçons, fils de NC, au Collège des Barnabites de Bg St Andéol.

7-42

Les contrats de mariage des protestants des Boutières.

8-21

Des chemins et des hommes en pays de montagne rude et redoutée.

8-26

Les écoles de Silhac.

8-33

Les cimetières communaux : mise en place … depuis 200 ans.

9-12

Des écoles protestantes aux écoles laïques.

9-28

Vernoux au début du XIXe siècle, correspondance entre Isaac Peirot et Boissy d’Anglas.

9-29

A partir de la plaque des déportés du 13 avril 1944 à Vernoux.

9-34

Les combats pour l’école de Féouzets à la fin du XIXe siècle.

9-44

Colognac : un amour romantique impossible.

9-46

Les débuts de la Réforme à Annonay.

10-3

Les Vaudois et la Réforme.

11-4

Le « prophétisme » et le mouvement des « inspirés ».

11-8, 12-3

Les pasteurs et l’accueil au pays de Vaud.

11-19

Les protestants et la Révolution, la Révolution et les protestants.

12-26, 13-25

L’application de l’Édit de Tolérance à Gluiras.

13-28, 16-13

L’histoire des écoles de Burianne à St Barthélemy le Meil.

14-39

La pratique des curés de St Étienne de Serre, face à la population protestante.

15-16

Les paroisses protestantes de Vernoux et St Jean Chambre et la guerre 14-18.

15-24

Les bibles protestantes au XVI-XVIIe siècle, la bible de Diodati.

16-3

Un procès entre un noble protestant et le procureur d’office, catholique, 1660.

16-44

La gestion des biens des fugitifs religionnaires, Fillastre, 1716.

16-46

Les assemblées de 1683 en Haut Vivarais (Le Chambon et St Voy)

17-9

Les pasteurs du Cheylard de 1563 à 1683

17-22

La relation des voyages de P.Morel, bourgeois du Cheylard, au 17° siècle, en Languedoc

17-26

Le protestantisme à La Voulte

17-33

1703 : le projet de couper le chemin de communication au Pont d’Arc

17-47

L’action du Pasteur Krafft-Bonnard en faveur des orphelins arméniens.

17-54

Annibal Justamon : itinéraire d’un chirurgien de Lagorce en Vivarais émigré à Genève.

18-39

Bogomiles, Albigeois et Cathares, Vaudois : les mouvements pré réformateurs dans le sud de la France.

18-50

Correspondance des familles Lambert, de Missolz, Forel de Bussy ; réfugiées à Genève

19-23

Les frappes monétaires illégales à la fin du XVI° siècle (Livron)

19-44

Protestants et moulinages

19-64

Un an de guerre au miroir d’une vie, Samuel Bourguet, 1864-1915

19-69



Si vous voulez télécharger les sommaires, passez par le lien qui suit :

Si vous voulez télécharger cet index, veuillez bien cliquer sur le lien qui suit :

Les Bulletins épuisés

Vous trouverez ici les bulletins épuisés, présentés en pdf. Bonne lecture !

Ne vous étonnez pas si le chargement dure un peu, il s'agit de fichiers importants !

Bulletin 1 (Sorties de 2000)

Bulletin 9 (Sorties de 2008)