menu

Quelle journée mémorable !

La dernière sortie de PHA en 2013, consacrée à l'Ardèche méridionale, fut une journée exceptionelle. Tout d'abord, la pluie. Il n'avait pas plu depuis un mois - et voilà que le jour de notre sortie les éléments se dégagent. 20mm de pluie en moins d'une heure... Mais pour le moment du rendez-vous, pas une goutte (et ceci exactement jusqu'à la fin du programme !). Pour la visite du Chastelas de Vallon Pont d'Arc, dernièrement remis en valeur par la municipalité de Vallon, avec le soutien important des Amis de l'Histoire de la région de Vallon, non seulement Robert Valladier-Chante, grand connaisseur de l'histoire locale, mais aussi Alain Sixtre, le président des amis de l'histoire de Vallon, ont salué les participants de cette sortie, avant de monter à l'ancien château féodal de Vallon. Robert Valladier-Chante nous a fait une visite guidée fort intéressante dont les détails se trouveront dans le bulletin des sorties de cette année.

Pour le pic-nique, la famille Lascombe nous a bien offert leurs structures d'accueil au pied du château de Labastide de Virac. Un moment de convivialité qui, bien sûr, ne doit pas manquer aux sorties PHA !

La visite du Temple de Labastide dont la rénovation extérieure vient d'être achevée commençait par un regard d'en haut, jeté de l'entrée du château (l'emplacement du Temple avait été offert par le chatelain de Labastide à la municipalité en vue de la construction du Temple). Ensuite, Marie-Jo Jouve, la présidente des amis du Temple de Labastide qui avait encouragé et accompagné les travaux de réstauration, nous donnait un aperçu très intéressant non seulement de l'histoire du Temple, mais surtout des travaux de réfection et des projets de rénovation intérieure.

Pour le troisième volet de cette sortie nous nous sommes déplacés à Vagnas, au lieu de l'ancien Monastier. Alain Joly, le président de l'association qui gère les fouilles et l'entretien du monastier de Vagnas nous a enchanté avec une conférence passionnante sur l'histoire de ce monastier, situé près d'une ancienne voie romaine. Depuis plus de trente ans, son association est à l'oeuvre pour des fouilles du monastier, pour les documenter et pour conserver les vestiges. La visite se terminait par un passage au musée de Vagnes qui conserve, entre autres, des trouvailles intéressantes faites lors des campagnes de fouilles au monastier.