menu

Les cimetières familiaux de Vallon

Un premier parcours a permis à la bonne vingtaine de participants de découvrir plusieurs cimetières privés de familles vallonnaises, tout d'abord au Mas de Boulle, et puis au quartier de la Croix des Roses. Ensuite nous nous sommes rendus au lieu du cimetière public primitif pour voir le monument érigé en honneur du théologien Auguste Sabatier. Les informations et les échanges nous ont permis de connaître certains lieux et faits importants du passé local protestant.

De retour à la Salle des Fêtes de Salavas, c'était le moment du pique-nique pris ensemble. Après le repas, plusieurs diaporamas ont élargi l'horizon de la visite, tout d'abord par une visite "virtuelle" de la grotte de l'ours avec ses grafiti (datant de l'époque des persécutions), et une présentation d'un grand nombre des cimetières familiaux de Vallon.
L'après-midi fut marqué par un passage au cirque d'Estre près du Pont d'Arc (avec des découvertes concernant le „pont naturel“ et la famille Charmasson, notamment Abraham Charmasson, chef camisard. Le parcours s'est terminé par une visite du hameau de Chames, sa chapelle St Martin (qui fut construit après la destruction de l'église St.Martin d'Arc qui se trouvait au-dessus de la tombe d'Abraham Charmasson, sur le chemin d'accès au Pont d'Arc) et la visite du cimetière de Chames (où se trouve une plaque commémorative d'Abraham Charmasson).