menu

Privas avant, pendant et après le "Siège de Privas"

Programmée pour l'après-midi seulement, le temps était evidemment trop court pour la grande richesse des détails de l'histoire locale qui fut présentée à la bonne trentaine de participants. Le périple débutait par un regard jeté sur la grande maquette à la maison des Associations (qui mérite toujours à nouveau d'être étudié !), ensuite, nous avons pu écouter des propos de Régine Ribeyre et d'Odette Autrand dans la chapelle des Recollets.

Après un court passage au champ de Mars et devant la Médiathèque actuelle, nous avons pu étudier le tableau magnifique du siège de Privas qui se trouve à la salle du conseil municipal. Pour la suite, nous nous sommes rendus au "Pont de Louis XIII" (qui fut déjà construit au 13e siècle, mais devait être consolidé et élargi à la suite du passage de Louis XIII et Richelieu : On voit encore les corbeaux qui, à cette époque, ont permis d'élargir le passage du pont). 

La visite s'est terminée par un passage à la "Plaine du Lac" avec le lieu où Louis XIII avait logé pendant le siège, et un regard sur la ville à partir du belvédère en-dessous du Montoulon.