menu

Trois fils illustres de Villeneuve

Samedi 3O Juin a eu lieu la première sortie de l'année 2018, avec  des visites et rencontres à Villeneuve, le Pradel et Mirabel. La matinée était consacrée à la visite de la ville, superbement présentée par trois "militantes" des Enfants et Amis de Villeneuve (voir photo).

Une cinquantaine de personnes fort intéressées pour l’histoire de notre région ont convergé vers la cité qui a vu naitre 3 personnages illustres : Olivier de Serres(1539) Jean de Serres, son frère (1540), pasteur formé par Calvin - et d’ailleurs plus connu que son frère à l’époque (il fut, entre autres, le biographe du bon roi Henri Quatre). Le troisième de ces enfants illustres de Villeneuve étant Antoine Court (1695), très tôt décidé à une vie de pasteur et de thèologien. On peut le considérer comme le restaurateur de l'église réformé en France pendant la période des persécutions du 18e siècle, le fondateur du protestantisme moderne. Notre association a d'ailleurs eu le privilège de collaborer à l’érection du monument en son honneur qui se trouve aujourd'hui en face de la statue en bronze d’Olivier de Serres.

Après la visite de la ville, l’Hôtel de Malmazet livra aux participants la magnifique exposition sur Antoine Court, crée par Elise et Maurice Boulle (que vous pourrez aussi visiter ici, sur notre site internet !). Les visiteurs ont été accueillis conjointement par les Enfants et Amis de Villeneuve et par le Maire Mr Audigier. On a fort apprécié l’accueil chaleureux, les paroles du Maire et le verre de l’amitié.

Après un pique-nique au Pradel, la vie des deux frères De Serres fut brillamment évoquée par Benoit Vidal, président de l’institut Olivier de Serres. Georges Ranc, président d’honneur de l’institut, en fit l’historique. Françoise Ageron, membre de notre Conseil d'Administration, permetta un regard d’ensemble sur les personnages au centre de la journée, avant que Régine Ribeyre préparait le groupe à la visite du site de Mirabel en évoquant les évènements autour de la prise de Privas par LouisXIII en 1629.

La journée se termina donc à Mirabel, pour profiter de la journée exceptionelle, des ruelles pittoresques du village et de la vue unique sur la plaine du Pradel et le panorama inoubiable.

 

Une journée particulièrement riche en découvertes et en rencontres. Visualisez ci-après quelques photos (en ciquant dessus pour les agrandir).