menu

Assemblée Générale

Après un accueil chaleureux des participants au Château du Bousquet et les retrouvailles heureuses des « habitués » depuis 9heures, la réunion commence à 9h50 par la bienvenue sauhaité par Michel Lafont. Le Maire de Saint Laurent du Pape, Monsieur Jean-Louis Civat, passionné d'histoire, donne un aperçu intéressant de l'histoire locale, depuis les paroisses issues du mandement de Pierregourde jusqu'à la commune actuelle de St Laurent du Pape.

Probablement, le château du Bousquet a été construit vers 1550 sous le Seigneur Alexandre de la Marette ; auparavant existait à la place une grange où celui-ci pouvait stocker ses biens.

Pierregourde étant moins confortable, le château fut sa demeure. Au début du XVII° siècle, il fut agrandi. Le maire décrit son architecture, modifiée par les différents Seigneurs, les Maugiron et enfin De Veyne. Depuis 1994 le château est propriété de la commune.

Ensuite Didier Picheral présente le bilan moral de l’année passée, et Jean-Claude Déaux le rapport financier. Le tout est accueilli à l’unanimité et dans une ambiance agréable.

Après le repas dans la salle principale du château, Dominique Margnat livre une présentation extraordinaire de son travail sur le « Livre de Raison » d’Olivier de Serres en rapport avec le célèbre « Théâtre d’Agriculture et Ménage des champs ». Une initiation bienvenue dans les intentions qui ont guidé Olivier de Serres dans l’organisation de son domaine du Pradel dont Dominique Margnat rend compte dans un livre, le fruit de ses recherches approfondies.

La journée s’est terminée par une visite guidé du château.